Financement d’enceintes lumineuses destinées aux services de soins palliatifs et d’oncologie
En 2024, les Mulhousiennes soutiennent le projet de l’association Les anges de passage, visant à améliorer les conditions d’hospitalisation des malades atteints du cancer.
Un projet né de l’expérience de la fin de vie en soins palliatifs
En accompagnant sa sœur dans son dernier combat contre un cancer du sein, Émilie Mesquita est confrontée au manque cruel d’équipement basique dans les chambres en unité de soins palliatifs. En l’absence de lampe de chevet, elle recourt au système D, utilise la lumière des toilettes en guise de veilleuse et diffuse de la musique douce pour créer une ambiance plus apaisante.
Après le départ de sa sœur, elle décide de faire de ce constat un cheval de bataille et crée l’association Les anges de Passage, qui se donne pour mission d’adoucir le parcours de soins des personnes atteintes d’un cancer, et se lance dans la conception d’une borne lumineuse et sonore pour équiper leur chambre.
Ces petits riens qui font toute la différence au quotidien
L’idée paraît tellement basique, l’objet tellement commun, et pourtant tout est pensé dans le moindre détail pour apporter confort et bien-être aux malades et aux familles qui veillent à leur chevet. D’un design sobre, avec des commandes tactiles très simples, l’enceinte lumineuse élaborée par Les anges de passage diffuse une lumière douce et chaude, avec une intensité variable qui permet de l’utiliser comme veilleuse, pour permettre au personnel de pratiquer ses soins sans utiliser les plafonniers agressifs, ou encore comme lampe de chevet, permettant à la famille de faire la lecture au malade. Elle diffuse également des musiques d’ambiance douces et des bruits blancs apaisants (sons de la nature : vague, pluie, vent…) pour couvrir les sons extérieurs et créer un environnement protégé.
« Dans les moments difficiles de la vie, on a tous besoin de petits anges qui nous portent, les anges de passage. » Émilie Mesquita
Les Mulhousiennes apportent un soutien financier au projet
Les Mulhousiennes sont particulièrement fières de financer l’acquisition d’enceintes lumineuses qui seront mises à destination des services de soins palliatifs et de soins d’oncologie des hôpitaux de la région.
En savoir plus :
Les anges de passage est une association de lutte contre le cancer fondée en 2002 par Émile Mesquita, en hommage à sa sœur décédée d’un cancer du sein. Le but de l’association est d’améliorer les conditions d’hospitalisation des malades cancéreux, mais aussi de financer du matériel pour les hôpitaux, de soutenir la recherche médicale, de faire de la prévention et de la sensibilisation au dépistage. L’association a obtenu en 2023 le Prix de l’Engagement Associatif de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, dans la catégorie Coup de cœur.
Plus d’informations sur Les anges de passage : https://www.facebook.com/p/Les-anges-de-passage-100086935849398/