Financement d’un projet d’activité physique adapté (APA) destiné aux personnes atteintes d’un cancer
En 2024, les Mulhousiennes soutiennent le projet de la Ligue contre le cancer visant à proposer aux personnes malades du cancer un parcours complet d’activités physiques adaptées, de qualité et gratuit.
L’activité physique pour lutter contre le cancer
La pratique d’une activité physique est recommandée pendant et après le traitement, quel que soit le cancer. Son efficacité est établie pour augmenter la résistance physique, réduire la fatigue et améliorer la qualité de vie, sans effet indésirable. De plus, de récentes études scientifiques ont démontré l’impact de l’activité physique sur la réduction des effets secondaires des traitements et la diminution des risques de survenue ou de récidives de certains cancers, notamment ceux du sein, du côlon et de la prostate.
« La pratique d’une activité physique après diagnostic d’un cancer du sein diminue de 24 % le risque de récidive, et de 28 % le risque de décès. »
– Ligue Contre le Cancer du Haut-Rhin
Des activités adaptées à chaque patient, selon ses capacités
Plus l’activité physique est initiée tôt dans le parcours de soins, plus ses effets sont bénéfiques sur le patient, particulièrement si elle est maintenue dans la durée. Le projet de la Ligue contre le cancer est de proposer gratuitement aux personnes atteintes d’un cancer en incapacité d’effectuer une activité physique autonome, un programme d’activité physique adapté (APA), conçu et mis en œuvre par des professionnels de santé.
Trois activités seront proposées sur la semaine pour optimiser les bienfaits de l’APA : gym douce ou tonique, expression corporelle, marche nordique, avec des groupes de niveau adaptés aux capacités de chacun.
Les Mulhousiennes apportent un soutien financier au projet
Le soutien financier des Mulhousiennes permettra la mise en place de ce programme : achat de matériel et financement des encadrants.
En savoir plus :
Créée en 1918, la Ligue nationale contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. La fédération, aujourd’hui composée de 104 Comités départementaux et présidée par Daniel Nizri, est présente sur tout le territoire national, apolitique et indépendante financièrement. La Ligue contre le cancer agit sur tous les fronts de la maladie en apportant un soutien décisif à la recherche, en aidant les malades et leurs proches et en organisant des campagnes de prévention et de promotion des dépistages auprès du grand public.
Plus d’informations sur la Ligue Contre le cancer : https://www.liguecancer-cd68.fr/