Soutien de Cap’Forme, achat d’équipements pour le traitement du lymphoedème – effets secondaires suite au cancer du sein CAP’forme Cancer Activités Physiques’FORME est un programme d’activités physiques adaptées destiné aux patient(es) atteint(e)s d’un cancer, proposé depuis avril 2014 par le service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) du GHRMSA sur le site de Mulhouse (Hôpital Emile Muller).
En 2016 une partie des bénéfices de la 3ème édition permettra de soutenir CAP’forme, l’achat de matériel pour la prise en charge du lymphœdème et pour le programme de ré-entraînement physique des patientes.
Quels que soient le moment de la prise en charge, la pratique d’une activité physique permet notamment une réduction d’environ 30 % du niveau de fatigue. On observe également des bénéfices sur l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps, l’estime de soi. Par ailleurs, l’activité physique pratiquée après un cancer localisé du sein est statistiquement associée à un bénéfice en survie à 5 et 10 ans et à une diminution du risque de rechute d’environ 50 %.
15 à 20 % des patientes opérées d’un cancer du sein souffrent également d’un lymphœdème du membre supérieur (« gros bras »). La survenue de ce dernier, outre un impact traumatique, retentit fortement sur la qualité de vie.
Ces patientes peuvent alors bénéficier, en complément du ré entraînement à l’effort, d’une prise en charge pluridisciplinaire associant traitement décongestif intensif par drainage manuel et bandage. La compression pneumatique intermittente par pressothérapie vient compléter cette prise en charge « manuelle » et apporte un bénéfice complémentaire aussi bien lors de la phase intensive que lors du traitement d’entretien.
L’acquisition de ces matériels permettra également d’équiper deux autres sites accueillant des patients atteints de cancer : le SSR d’oncologie du GHRMSA site de Thann et le site de St Louis (clinique des 3 Frontières).