LES CAUSES soutenues par les Mulhousiennes

Ligue contre le Cancer

Depuis le début de notre aventure en 2013, nous sommes fidèles à ligue contre le cancer.

Après avoir financé une cabine de socio-esthétique, le parcours sportif le long des berges de l’Ill, et en 2018 des actions de prévention, nous avons choisi cette année d’accompagner un projet d’action sociale.

La maladie précarise les familles, elle est source d’angoisse. 61% des personnes malades connaissent une baisse de ressource. Les femmes seules et avec des enfants à charge se retrouvent dans des situations précaires. Une personne sur trois cumule au moins deux conséquences très fortes liées au cancer : physique, psychologique, professionnelle ou financière.

La Ligue a créé un partenariat avec le GHRHSA afin que deux assistants sociaux éducatifs permettent un retour à domicile dans de bonnes conditions. Et une commission sociale de la Ligue étudie les demandes de soutien financier signalées par les assistants sociaux afin de venir en aide aux personnes malades et leurs proches les plus en difficulté.

Grace à votre participation, ce sont ces actions que nous souhaitons soutenir.

IRHT Recherche leucémie et lymphomes

L’IRHT est un institut de recherche indépendant de type associatif à but non lucratif créé à Mulhouse par le docteur Hénon en 1987 (convention de collaboration technique et médicale avec le centre hospitalier de Mulhouse, ce qui permet de faire de la recherche appliquée).

Il est implanté au cœur du centre hospitalier du Hasenrain à Mulhouse, compte une dizaine de permanents scientifiques et fonctionnels sous la direction du docteur Drénou, et collabore avec plusieurs équipes de recherche nationales et internationales.

Plusieurs étapes et découvertes

Dans un 1er temps : mise en évidence de cellules souches (grâce à leurs propriétés les cellules souches peuvent servir à régénérer ou recréer des tissus détruits. C’est la thérapie cellulaire).

Application de leur découverte : utilisation de ces cellules souches pour régénérer la moelle osseuse après une chimiothérapie.

L’équipe a ensuite découvert que ces cellules souches étaient capables de régénérer un muscle cardiaque lésé après un infarctus du myocarde. Les cellules sont recueillies dans le sang du malade, sont «nettoyées» et directement réinjectées dans le cœur.

Cette thérapie cellulaire représente une alternative à la transplantation cardiaque.

Projet soutenu par les Mulhousiennes :

Travail en cours portant sur la leucémie : L’équipe de recherche a démontré l’existence de cellules qui persistent dans le corps tout au long de notre vie. Ces cellules appelées VSELs ont les mêmes caractéristiques que les cellules embryonnaires sans les problèmes éthiques que posent celles-ci car non issues de la destruction d’un embryon.

Le projet VSELs vise à étudier les mécanismes de transformation d’une cellule normale en cellule leucémique afin de mieux comprendre cette maladie et permettre de la soigner.

Les découvertes potentielles pourraient avoir un impact sur d’autres types de cancer.

Besoin concret : une partie du matériel de l’IRHT date de sa création (30 ans) et nécessite d’être remplacé pour mener à bien les recherches en cours.

En savoir plus sur www.irht.fr 

LES CAUSES soutenues par les Enfants

Adaptavie 

Adaptavie : une association mulhousienne créée et développée avec passion par Karima BOUABAKI. Elle propose des activités physiques et sportives aux enfants et jeunes atteints de handicap, pour une meilleure confiance en soi et un gain en autonomie, permettant de réduire l’aide humaine et matérielle.

Adaptavie, ce sont aussi des activités de loisirs pour se faire des amis, soirées au restaurant, soirées Wii, jeux de société, boire un verre, changer d’atmosphère, ouvrir son esprit vers l’extérieur et développer une vie sociale, comme tout le monde.

Sourire Ensemble

Sourire Ensemble, une association mulhousienne qui a pour vocation d’apporter des moments de bonheur aux enfants et aux adolescents touchés par la maladie.

Ces enfants, de 5 à 15 ans, sont suivis en pédiatrie à l’hôpital de Mulhouse, pour des pathologies diverses comme le diabète, l’hémophilie, la leucémie ou même certaines maladies orphelines.

Ils peuvent ainsi s’évader du monde hospitalier qu’ils côtoient régulièrement, prendre en main leur présent et se projeter dans l’avenir. Sourire Ensemble leur propose des sorties ou des moments de rencontre, qui leur apportent assez de joie pour qu’ils s’évadent, au moins le temps d’un rêve, de la dure réalité de la maladie.

Au programme : Europapark, les Studios Harry Potter, le Futuroscope ou encore Artic Dream Dogsledding (baptême de traineaux, raquettes…).

http://www.sourire-ensemble.fr